Stages découverte des fleurs et plantes sauvages

En Europe, nous cultivons environ 60 fruits et légumes or cette production est intensive depuis moins de 50 ans.

Nous avons presque totalement oublié environ 1600 espèces de plantes sauvages comestibles (80 000 dans le monde). Ces cadeaux de la nature ont donné la vie a nos ancêtres et la cueillette a toujours été une des principales activités humaines.

Les plantes sauvages sont des concentrés en bienfaits et certainement le secret du vrai régime Crétois.

Avec se stage nous espérons que vous découvrirez la nature avec un nouvel œil et que ce que l’on dénomme souvent mauvaises herbes sont en fait un trésor pour notre santé ainsi que l’équilibre naturel.

« Identifier c’est protéger ».

Stand foire aux plantes et à la biodiversité 2015

Durant ces ateliers de découvertes des plantes et fleurs sauvages, les stagiaires apprendront à :

  • identifier les plantes, fleurs baies ou graines sauvages au rythme des saisons.
  • s’initier à leur cueillette dans le plus pur respect de la nature
  • découvrir les différentes méthodes de conservation et de préparation
  • cuisiner les comestibles et préparer quelques remèdes simples à partir des plantes médicinales rencontrées.

Le stage de découverte des plantes sauvages suivant leur milieu vous amènera sur différents sites en fonction de la météo, l’accès de juin à septembre du parc des Alpilles est soumis à une réglementation préfectorale révisée chaque soir due aux risques d’incendie.

Quelques exemples de site a proximité :
L’aqueduc romain, le Château de Montauban, ancienne résidence d’Alphonse Daudet, le moulin d’Alphonse Daudet, le prieuré Saint-Peyre d’Entremont, la chapelle Saint-Gabriel, les bords du Rhône ou du Vigueirat, le castrum de Montpaon.

De retour au lieu d’hébergement, un temps sera consacré à la préparation et la cuisine de la cueillette : confection de galettes aux herbes, de salades, de beignets, soupes, desserts. En soirée, après dégustation d’infusions digestives , vous pourrez vous isoler et vous reposer dans vos chambres ou profiter d’une séance de révision approfondie des plantes rencontrées avec support dessin ou photos ou retour sur le terrain.